Présentation

L’ASBL Centre de Planning Familial des Femmes Prévoyantes Socialistes du Centre et de Soignies (centre de La Louvière) a ouvert le 2 février 2006 « Le petit Prince a dit… ». Il s’agit d’un lieu de rencontre enfants et parents inspiré de la Maison Verte fondée par Françoise Dolto en 1979 à Paris.

Le Centre de Planning Familial des F.P.S. de La Louvière vous accueille dans son lieu de rencontre enfants et parents. Le « Petit Prince a dit… » est un lieu d’échange, de jeux, de partage et d’écoute. Ici, parents et enfants, vous aurez l’occasion de vivre un moment particulier dans un cadre bienveillant, rassurant et sécurisant. Nous accueillons parents, grands-parents, nounou, oncle/tante ou tout familier qui s’occupe d’un enfant de moins de quatre ans.

Pour les petits, le « Petit Prince a dit… » propose un temps pour jouer, s’exprimer et explorer l’espace tout en respectant le rythme de l’enfant et toujours sous le regard sécurisant de son parent. Au travers de ces jeux, des rencontres et échanges, l’enfant pourras vivre, peut-être pour la première fois, une expérience avec d’autres enfants et adultes, il pourra apprendre à interagir avec d’autres et à se séparer en douceur de son parent. Ces différentes découvertes pourront même parfois faciliter son entrée à l’école.

Pour les adultes, le « Petit prince a dit… » propose un moment pour jouer avec son enfant, le regarder s’exprimer et peut-être le découvrir autrement. Dans ce lieu, les parents pourront développer leur identité de parent, échanger sur leur parentalité et faire de nouvelles rencontres.

Les futurs parents peuvent aussi y trouver un espace où poser leurs questions liées à la grossesse et à l’arrivée d’un enfant dans leur vie.

Infos pratiques

Le « Petit Prince a dit » est ouvert à tout parent, grand-parent ou adulte familier accompagné d’enfant de 0 à 4 ans et accueille également les futurs parents en questionnement quant à la parentalité.

L’accueil des adultes et des enfants au « Petit Prince a dit… » est assuré chaque mardi matin par deux accueillantes (venez voir qui nous sommes dans l’onglet « équipe »).

Le « Petit Prince a dit… » vous accueille une matinée par semaine, le mardi de 9h30 à 12h. Vous avez la possibilité d’arriver et de partir au moment qui vous convient le mieux. C’est gratuit et sans inscription.

Notre lieu de rencontre enfants-parents est situé à l’Avenue Max Buset, 40 à La Louvière. Vous pouvez nous joindre au 064/22.88.40. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Par ailleurs, nous organisons une fois par mois une matinée thématique orientée autour des cinq sens chez l’enfant. N’hésitez pas à nous communiquer vos attentes ou suggestions par rapport ces activités.